5 conseils pour votre sécurité en motoneige

La neige arrive! Il est temps d’obtenir votre droit d’accès de la fédération ou de votre club et de planifier la randonnée de vos rêves.

Mais avant de partir, n’oubliez pas le plus important: votre sécurité. Il va sans dire que vous ne pouvez pas la négliger.

Passons donc à l’essentiel: voici 5 petits conseils à considérer lors de votre prochaine sortie en motoneige. Nous espérons qu’ils vous seront utiles.


1. Ralentissez

La vitesse excessive est une cause importante d’accidents en motoneige, surtout la nuit. Respectez les limites et réduisez votre vitesse, particulièrement dans les courbes. N’oubliez pas que vous risquez aussi d’avoir une contravention!

2. Habillez-vous pour la survie

Comme un oignon, par couches. Choisissez des gants et vêtements qui coupent le vent et résistent à l’eau. La couche de base devrait être composée de matériaux souples, synthétiques ou polyester et vous couvrir de la tête aux pieds. Pour l’extérieur optez pour des tissus isolants mais qui respirent, tels le Gore-tex et autres matériaux synthétiques.

3. Restez dans les sentiers

Le passage des motoneiges dans des zones interdites est un contribuant majeur aux fermetures de sentiers. Assurez-vous de toujours utiliser les sentiers fédérés. Souvenez-vous aussi qu’en vous écartant des sentiers désignés, vous augmentez le risque d’accident. Notez que l’accord du propriétaire est requis si vous voulez emprunter un sentier qui se trouve sur une propriété privée.

4. Faites l’entretien de votre motoneige

Une bougie d’allumage défectueuse ou une batterie épuisée et vous voila échoué dans un stationnement de restaurant à la recherche d’un mécanicien. Assurez-vous de faire la maintenance régulière de votre véhicule pour éviter ces désagréments. N’oubliez pas les freins, les liquides et l’alignement des skis.

5. Utilisez un appareil GPS avec une carte motoneige numérique

En plus de vous offrir la possibilité de planifier votre voyage sur les sentiers fédérés, une carte TrakMaps motoneige peut vous aider à retrouver le sentier en cas d’écart. Aucun besoin de tour de cellulaire et aucune mauvaise surprise.

Nous vous offrirons prochainement un autre article pour vous aider à bien choisir votre appareil GPS mais n’hésitez pas à nous joindre d’ici là si vous avez des questions ou pour d’autres petits conseils.


Nous espérons que vous attendez l’hiver avec autant d’impatience que nous. Nous vous souhaitons une belle saison enneigée et sécuritaire.

Pour mieux connaître TrakMaps, visitez notre site Web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s