5 conseils de sécurité en bateau

Vous avez hâte à quitter le quai pour un beau séjour ensoleillé en bateau avec votre famille et vos amis? Nous aussi! Puisque la sécurité est primordiale pour avoir une expérience positive en bateau, nous avons compilé une liste de 5 conseils importants de sécurité en bateau pour avoir une saison amusante de plaisance.

FR

1. Portez un gilet de sauvetage

Une étude de la Croix-Rouge canadienne examinant les décès en bateau à travers le Canada sur une période de 20 ans a trouvé que 50% des décès auraient pû être évités si les victimes portaient des gilets de sauvetage.

Même si vous êtes un bon nageur, rien peut vous préparer pour les eaux turbulentes et froides, la noirceur, et vous auriez probablement besoin d’aider les autres passagers en détresse. Le choc hypothermique lorsque vous tombez dans l’eau vous ferait prendre une grande inspiration. Cela risque de laisser entrer l’eau dans les poumons. Portez toujours un gilet de sauvetage.

2. Laissez tomber l’alcool

Ça ne devrait pas être surprenant que l’alcool altère le jugement, la motricité et les réflexes. Selon la Croix-Rouge canadienne, l’alcool était un facteur dans près de la moitié des décès en bateau. L’alcool et la plaisance ne se mélangent pas. Laissez l’alcool au quai et naviguez sobre. Assurez-vous d’avoir des boissons non alcoolisées à bord pour se gardez hydraté.

3. Vérifiez les prévisions météo

Les services de météo comme les prévisions maritimes de Météo Média pourraient vous aider à planifier comment se déroulera la journée avec des informations utiles comme vents, hauteur de vagues et périodes de vagues. Assurez-vous de vérifier les prévisions météo pour diminuer la chance de devoir naviguer dans des conditions dangereuses.

4. Vérifiez votre équipement

Assurez-vous d’emporter les items ci-dessous avant de quitter le quai car ils sont essentiels:

  • Gilets de sauvetage (avec tailles appropriés pour ceux à bord)
  • Ligne d’attrape flottante
  • Cloche ou sifflet
  • Signaux de détresse  ou lampe à poche imperméable
  • Extincteur
  • Eau potable

Ces items sont indispensables et pourraient même vous sauver la vie si on accident surviendrait sur l’eau. Vérifiez avec les autorités locaux avant de quitter la rive pour s’assurer d’avoir conformé aux exigences minimales.

5. Obtenez une carte marine

Aucune activité en bateau n’est complète sans savoir où vous êtes sur l’eau. Assurez-vous d’être équipé d’une carte marine récente de votre endroit. Imprimée ou pour GPS, celles-ci identifient les profondeurs, bouées, entraves à la navigation, roches et marinas.

Dans certaines juridictions, les cartes officielles sont requises sur les voies navigables, comme les cartes du SHC au Canada ou les cartes du NOAA aux États-Unis. Vérifiez avec les autorités locaux avant de quitter le quai pour s’assurer d’avoir conformé aux exigences minimales.


Donnez nous de vos nouvelles! Avez-vous une opinion que vous aimeriez partager? Ajoutez-là à la section commentaires ci bas ou contactez-nous si vous avez des questions ou pour nous donner votre avis.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s