5 conseils pour la chasse printanière au dindon sauvage

Les préparatifs pour la chasse au dindon sauvage sont en plein effervescence. Si vous avez de pénibles souvenirs de vaines tentatives d’attirer les oiseaux dans votre zone de tir, lisez ce qui suit. Nous avons compilé quelques conseils qui pourront vous aider.

turkey-hunting

1. Le leurre

Un leurre bien situé va ajouter un élément de réalisme à votre mise-en-place. Il va aussi vous indiquer si un dindon se trouve à une distance qui va vous permettre de l’abattre de façon humanitaire – le plus rapidement possible. Placez le leurre à moins de 25 mètres de votre cachette et tenez compte de votre habileté ainsi que de l’équipement que vous utilisez.

Les leurres doivent être bien visibles aux oiseaux qui s’approchent. Placez-les sur un terrain découvert tels un champ d’agriculture ou un corridor de lignes électriques. Ils vont retenir l’attention des oiseaux plus craintifs.

Ne jamais transporter ou déplacer un leurre non couvert.

2. Camouflage

Cachez-vous bien. Les dindons sauvages ont une vue exceptionnelle. N’hésitez pas à porter des vêtements de camouflage incluant casque, masque et gants. Moins vous exposerez votre peau, plus vous augmenterez vos chances d’attirer un oiseau.

Rappelez-vous que la couleur du terrain peut varier entre le début et la fin du printemps. Les bruns et les gris seront de plus en plus parsemés de vert avec l’arrivée des feuilles.

3. Sécurité

Ne portez pas de rouge, de blanc ni de bleu – ce sont les couleurs des plumes des dindons au printemps. Soyez particulièrement prudent lorsque vous êtes vêtu en camouflage. Il est recommandé de vous couvrir d’un chapeau ou de gants de couleur orange lors de vos déplacements et de les enlever quand vous serez prêt à chasser. Vous vous doutez bien que la plupart des accidents de chasse sont dus au fait qu’un chasseur a été pris pour une proie.

N’utilisez un appeau que pour repérer une cible et non pour l’attirer. On pourrait vous prendre pour un dindon!

4. Patience

Les dindons n’ont aucune gêne à vous faire attendre. Lorsqu’ils sont à découvert, leur seule préoccupation est leur propre survie. Soyez patient mais soyez aussi prêt à réagir rapidement au moment propice. Ian McCleary, co-animateur de The Real Outdoor Experience dit qu’il a dû attendre trois saisons avant d’abattre son premier dindon.

Ne poursuivez pas sans cesse les glouglous des mâles. Vous passeriez continuellement d’un dindon à l’autre puisque vos déplacements vont certainement inciter les oiseaux à se taire. Mettez-vous à l’aise et ne perdez pas confiance si les résultats tardent à se présenter.

5. Obtenez une carte pour la chasse

En plus de vous permettre de planifier votre voyage, une carte de chasse topographique pour GPS vous indiquera les sentiers et chemins forestiers, les zones de chasse, les ZECs, les réserves fauniques, et les parcs nationaux et provinciaux. Vous pourrez chasser les dindons plutôt que les tours de cellulaires car toutes les données sont intégrées. On vous offre aussi des atlas de chasse (province de Québec seulement pour le moment) et des cartes sur mesure (province de Québec seulement pour le moment). Les produits imprimés vous sont offerts sur du papier synthétiques, à l’épreuve de l’eau et résistant à la déchirure.

Chasser le dindon sauvage n’est pas chose facile. Cette proie (une des plus difficiles) nécessite une bonne préparation ainsi que patience et persévérance. Avec les bonnes techniques et quelques ajustements, vous assurerez votre réussite!


Qu’en pensez vous? Votre opinion est importante. N’hésitez pas à laisser un commentaire ici-bas ou nous joindre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s