Comment choisir le bon appareil GPS?

C’est décidé! Vous avez besoin d’un appareil GPS et d’une carte. Mais quel GPS choisir parmi la quantité de produits disponibles. Qu’est-ce qui convient le mieux à votre activité?

Passons au but de cet article : Comment choisir votre GPS?


gps

Voyons quelques activités populaires et les facteur qui vont influencer votre choix.

VTT (Quad) / Motoneige

Les sorties en VTTs et motoneiges exposent votre appareil à l’eau, à la neige, au froid, au vent, et aux autres intempéries. Vous choisirez un appareil qui, en plus d’être résistant à l’eau et au chocs, va pouvoir se brancher facilement à la source d’énergie de votre véhicule pour que vous puissiez avoir accès à votre carte en tous temps.

Vous aurez aussi besoin d’un écran suffisamment grand pour bien le voir lorsque vous conduisez votre véhicule.

Autre facteur qu’on oublie souvent: l’interface de votre GPS. L’écran tactile est un choix évident, mais assurez vous d’obtenir un appareil avec un écran tactile résistif qui est sensible à la pression et qui acceptera vos commandes même si vous portez des gants. Les écrans tactiles sensibles à la chaleur, tels ceux qui sont utilisés sur les téléphones cellulaires, ne fonctionneront pas si vous portez des gants.

Vous ne vous tromperez pas en choisissant un appareil Garmin Montana 610 avec son écran résistif de 4 pouces.

Si vous avez un budget plus restreint, les appareils de la série nuvi de Garmin, tel que le nuvi 2589LMT, font bien l’affaire. À noter que ces appareils sont conçus pour être à l’intérieur d’une voiture et donc ne sont pas résistants à l’eau, au froid ou à la poussière. Assurez-vous de les garder à la chaleur et au sec en tout temps.

TOPO (Chasse et randonnée)

Pour la chasse ou la randonnée, il est préférable d’obtenir un GPS plus léger et plus petit puisque vous devrez le porter sur vous.

Vous n’aurez à consulter le GPS que de manière occasionnelle, pour vous assurez que vous êtes toujours sur le bon chemin ou pour créer un itinéraire. Vous ne serez pas en mouvement lors de ces consultations. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un écran très grand.

La petite taille de l’appareil va rendre l’écran tactile plus difficile à utiliser surtout si vous avez des doigts plus gros que la moyenne. Un GPS à boutons est donc à recommander.
Nous croyons que le Garmin GPSMap 64s convient fort bien à la randonnée ou la chasse.

Marine

Lorsque vous êtes sur l’eau, vous pouvez fixer votre appareil à votre bateau. Le poids du GPS n’est donc pas un facteur important.

Par contre, vous devrez avoir une vue d’ensemble de votre entourage, donc un grand écran est de mise. Sinon vous ne pourrez voir qu’une région limitée – pas très sécuritaire si vous êtes sur l’eau. La plupart des appareils marins ont des écrans tactiles ou tactiles résistifs, faciles à utiliser.

Plusieurs incluent des sonars, ce qui est plus économique que d’obtenir ces derniers séparément. Si vous souhaitez acheter le sonar à part, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre GPS.

Nous vous proposons le Lowrance HDS-7 GEN3 ou le Garmin echoMAP 75sv pour la saison de pêche ou de plaisance.

Vélo

Il va sans dire que la taille de l’appareil et son poids seront les facteurs les plus importants pour le vélo. Vous aurez surtout besoin de bien voir la piste devant vous et quelques éléments topographiques autour de vous.

À la vitesse où vous roulez, vous aurez amplement le temps de voir le virage que vous suggère le GPS.

Nous vous recommandons le Garmin Edge 1000 pour vos déplacements en vélo.

Autres facteurs

Assurez vous que votre GPS soit compatible avec la carte que vous voulez utiliser. Cela va vous permettre d’éliminer rapidement les appareils à éviter et de limiter votre choix à ceux qui conviennent.

Faites votre propre recherche. Ne vous fiez pas uniquement à cet article. Lisez les évaluations sur internet et demandez à vos amis, surtout considérant l’évolution rapide des technologies.


Article trop long. Pas le temps de lire tout ça!

Nous comprenons que votre temps est précieux. Voici quelques uns de nos appareils favoris:

 Appareil GPS  Activité
Garmin Montana 610 VTT (Quad) / Motoneige
Garmin GPSMAP 64s TOPO (Chasse et randonnée)
Lowrance HDS-7 GEN3 Marine
Garmin echoMAP 75sv Marine
Garmin Edge 1000 Vélo

Donnez nous de vos nouvelles! Avez-vous une opinion que vous aimeriez partager? Ajoutez-là à la section commentaires ci bas ou contactez-nous si vous avez des questions ou pour nous donner votre avis.

 

6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s